750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
isa dans sa cuisine
24 novembre 2012

Macaron... miam miam

Je suis enfin parvenue à obtenir une coque digne de ce nom (enfin pour moi hein)... avant c'était plat.

J'ai trouvé sur le blog des gourmandises de Charmela. Il faut que je laisse mes blancs d'oeufs vieillir. Je les ai laissés sur mon plan de travail pendant 2 jours avant d'attaquer ma recette.

 

P1210270

P1210263

P1210268


J'ai choisi de la faire avec une ganache chocolat et de colorer mes coques en vert.

Mais j'adore celle-ci...

Pour la pâte :

- 480 g de sucre glace
- 280 g de poudre d’amandes
- 7 blancs d’œufs
- 3 à 5 gouttes de colorant vert pistache
- Quelques gouttes d’extrait de café

Pour la ganache à l’huile d’olive :

- 10 cl de crème fraîche liquide
- 1/2 gousse de vanille
- 15 cl d’huile d’olive
- 225 g de chocolat de couverture ivoire (ou à défaut 270 g de chocolat blanc)


- Tamisez finement le sucre glace avec la poudre d’amande au-dessus d’une grande feuille de papier sulfurisé.

- Fouettez les blancs en neige ferme. Les blancs doivent être juste assez fermes, brillants et souples et doivent former un bec lorsque l’on soulève le fouet. Versez-y rapidement en pluie le mélange sucre amande. À l’aide d’une spatule à bout en caoutchouc souple mélangez l’ensemble avec les gouttes de colorant vert en rassemblant le milieu de la pâte vers les bords de la jatte tout en la tournant sur elle-même. La pâte obtenue ressemble à une pâte à gâteau un peu coulante.

- Versez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse n°8 pour des petits macarons de 4 cm de diamètre ou n° 12 pour les gros macarons de 7 cm de diamètre. Répartissez la pâte en forme de rond sur la plaque du four tapissée d’une feuille de papier sulfurisé en les espaçant tous les 3 cm. Posez cette plaque sur une autre plaque de taille identique afin d’éviter que les macarons ne cuisent trop en dessous.

- Laissez reposer et sécher les coques de macarons 15 minutes à température ambiante.

- Préchauffez le four à chaleur tournante à 140° C (therm. 4 – 5).

- Préparez la ganache peu avant d’assembler les macarons. Portez la crème fraîche à ébullition avec la demi gousse de vanille fendue en 2 et grattée de ses graines. Faites fondre au bain-marie ou au micro-onde en position décongélation le chocolat. Retirez la jatte du bain-marie. Otez la gousse de vanille de la crème. Versez doucement la crème bouillie sur le chocolat en commençant par le centre puis incorporez en filet l’huile d’olive tout en mélangeant. Laissez figer légèrement la ganache à température ambiante.

- Après le temps de repos des coques de macarons, glissez la plaque dans le four en maintenant la porte du four entrouverte avec une cuillère en bois. Laissez cuire les petits 10 à 12 min, les gros 18 à 20 min.

- Tout de suite après la sortie du four, soulevez un coin du papier et versez un filet d’eau froide sur la plaque. L’humidité va décoller facilement les coques de macarons du papier. Laissez les refroidir sur une grille à pâtisserie.

- Garnissez la base plate d’une première coque de macaron avec la ganache crémeuse puis recouvrez d’une seconde coque de macaron. Disposez les macarons au fur et à mesure sur un plateau. Recouvrez-le de film alimentaire. Gardez les au moins 2 jours au réfrigérateur avant de les déguster. Sortez-les du réfrigérateur 1 heure avant de les déguster... si vous pouvez !!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
isa dans sa cuisine
  • Passionnée de cuisine sans être une pro... j'aime aussi les activités manuelles. Mon seul but est de faire plaisir à mes zamours. Un petit blog qui répertorie tout cela sans aucune prétention juste le plaisir de partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité