750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
isa dans sa cuisine
17 février 2013

Pain tournesol

J'ai eu ma petite soeur au téléphone qui m'a demandé de faire ce pain pour notre repas de samedi... Je l'avais déjà fait mais j'avais été un peu deçu de mon résultat donc je ne l'avais pas envoyé à Patchouka et là je découvre que c'est le défi boulange... ni une ni deux voilà mon pain tournesol. Je n'ai pas mis de graines car ma famille n'aime pas vraiment. Dommage c'est bien plus joli.

P1220073

Il vous faudra :

- 760 g de farine

- 2 oeufs

- 300 g de lait

- 125 g d'huile d'olive

- 1 cc de sucre

- 2 cc de sel fin

- 1 sachet de levure boulangère

- 30 g de beurre fondu pour peindre les cercles

Pour dorer le pain :

- 1 jaune d'oeuf

- 30 g de lait

Pour le décor :

- graines de tournesol, pavot, sesame)

Mettre tous les ingrédients dans votre machine à pétrin et pétrir pendant 10 min.

Laisser pousser pendant 1 h 1 h 30 (moi j'ai fais ma pâte le matin avant de partir et j'ai repris en rentrant le soir).

Le dégazer sur votre plan de travail légerement fariné.

Peser le paton et le diviser en 2 parts égales.

Mettre de côté un des pâtons.

Diviser le second en 5 parts égales.

Etirer 4 pâtons en cercle de 20 cm de diamètre. Poser les au fur et à mesure sur votre toile silpat et beurrez les. Terminer avec le dernier pâton sans le beurrer.

Découper en 4 (soit 8 portions) avec un racloir.

Prendre chaque pointe et les renverser vers l'extérieur de façon à faire un soleil.

P1220066P1220067

Peser le deuxième pâton reservé du début de la recette. En reserver 1/4.

Faire 5 portions égales avec les 3/4 restants.

Etaler 4 pâtons à un diamètre de 15 cm. Les placer au centre du soleil en les beurrant au fur et à mesure. Terminer avec le dernier (le 5ème) pâton sans le beurrer.

Découper en 4 (soit 8 portions) et les renverser vers l'extérieur de façon à ce que les pointes se retrouvent entre les pointes du grand soleil.

P1220068

Prendre la dernier pâton et en faire une boule que l'on placera au centre.

P1220070

Laisser lever pendant 1 h sous un torchon humide.

 

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer la dorure en mélangeant le lait avec le jaune d'oeuf.

Badigeonner le pain du mélange.

Disposer les graines de tournesol sur la boule centrale, puis des graines de pavot ou sésames sur les premieres pétales ou partout.

Enfourner 10 min à 200°C puis 25 min à 180°C.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
merci
L
C'est super !
isa dans sa cuisine
  • Passionnée de cuisine sans être une pro... j'aime aussi les activités manuelles. Mon seul but est de faire plaisir à mes zamours. Un petit blog qui répertorie tout cela sans aucune prétention juste le plaisir de partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité