750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
isa dans sa cuisine
12 novembre 2012

du levain j'ai craqué pour le pain au levain sans pétrissage...

oops désolée je ne sais plus chez qui je l'ai trouvé mais c'est devenu mon pain de référence... c'est pour dire il est beau, bon à l'oeil comme au goût...

alors même s'il faut du temps... il faut du temps pour les belles choses donc...

Le premier jour, j'ai rafraîchi mon levain matin et soir pour obtenir environ 180 g !!!

Le deuxième jour, j'ai mis 860 g de farine T 65 avec 600 g d'eau, les 180 g de levain et deux cuillères à café de sel et 1 sachet levure boulangère c'est la seule chose que je rajoute à la recette originale. J'ai mélangé le tout avec une cuillère en bois, attention c'est super collant. J'ai recouvert d'un film plastique et mis mon saladier dans le réfrigérateur.

Le troisième jour mon pain fermente doucement au réfrigérateur.

P1210062

Le quatrième jour, j'ai sorti mon saladier du réfrigérateur pour que ma pâte  reprenne une température ambiante (environ 1 h 30). Puis j'ai mis de la farine sur mon plan de travail et verser ma pâte. On voit qu'elle a fermenté, elle est pleine de bulles !

On la dégaze puis on forme deux pains que l'on place dans une forme par exemple. Recouvrir d'un torchon propre et laisser lever encore plusieurs heures.

Préchauffer le four à 260°. 210 pour moi

Faire cuire le pain, il est important de mettre un verre d'eau dans le fond pour faire le coup de buée.

Faire cuire 15 minutes (à ce stage le pain est déjà bien doré) puis baisser le thermostat à 200° 180 pour moi puis continuer encore la cuisson pendant 35/40 minutes.

P1210067P1210068P1210069

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
isa dans sa cuisine
  • Passionnée de cuisine sans être une pro... j'aime aussi les activités manuelles. Mon seul but est de faire plaisir à mes zamours. Un petit blog qui répertorie tout cela sans aucune prétention juste le plaisir de partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité